Situation géographique: Trenčín est situé à l'ouest de la Slovaquie, proche de la frontière avec la République Tchèque. Distance de route par rapport à Cran-Gevrier: 1274 km.
Nombre d'habitants: 60 000.
Trenčín est l’une des plus anciennes villes de Slovaquie. La première mention écrite de la ville date du 11ème siècle. Sa situation géographique stratégique, entre trois montagnes des Carpates occidentales et au carrefour de grandes routes commerciales, a grandement favorisé son développement dans le passé.
Trenčín a connu son apogée lors du 14ème siècle sous la gouvernance de Matthew Czak qui en fit le centre de son pouvoir. La ville connu une période difficile au 16ème et 17ème siècle, marquée par les guerres, les incendies, la famine et la peste. Elle reprit ensuite son développement jusqu’à devenir dans la deuxième moitié du 19ème siècle, un centre commercial et industriel important de la région.
Aujourd’hui, la ville a une vie culturelle riche et attire de nombreux touristes, forte des vestiges de son passé : son château dominant la ville, et une inscription romaine gravée dans la roche, datant de 179.
En savoir plus:
Vidéo réalisée par Romain Bicand lors de la visite de lycéens français à Trenčín en novembre 2010.